AhlelBeyt

Forum pour ceux qui veulent la paix.
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Idrissides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haidar

avatar

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Idrissides   Mar 12 Juin - 13:46

Idrissides


Les Idrissides ou Idrisides (الأدارسة [al-idārisa]) sont une dynastie arabe ayant régné sur le Maroc de 789 à 974. La dynastie doit son nom à Idrîs Ier arrière petit-fils de Hassan. Il se contenta de se faire reconnaître comme imam par la tribu des Awarbas qui l'avaient accueilli et par les quelques arabes qui l'avaient accompagné dans son exil.
L'héritage des Idrissides ne fut pas qu'éphémère, puisque leurs réalisations furent la base qui a permis la survie de l'etat et cela même en période de troubles et d'anarchie.
Ils ont aussi contribué à l'islamisation des tribus païennes et ont combattu férocement le kharijisme. En s'opposant à cette doctrine, ils ont involontairement préparé l'arrivée du sunnisme (Idris Ier était un chiite dit zaïdite ). Ceux sont également eux qui ont importé la tradition chérifienne.
Le royaume Idrisside est urbain et c'est à partir des villes que la civilisation musulmane a été introduite vers les zones ruraux.
Enfin les Idrissides ont laissé les fondations qui ont servi les dynasties suivantes jusqu'au royaume actuelle.

La dynastie Idrisside au Maroc


Période Pré-Fatimide


La dynastie Idrisside est sortie victorieuse après la guerre fratricide entre les fils d'Idris II contre les divisions et le séparatisme pour redevenir unie sous le commandement de Muhammad ben Idris. Malheureusement, son règne fut bref et la mort l'emporta en 836. Le jour même et à l'âge de neuf ans et quatre mois, son fils qui sera connu plus tard sous le nom de Ali Haïdara prendra le titre d'Emir. C'était un homme d'une grande noblesse et doté d'une grande intelligence, ces aspects sont apparus pendant son règne. Il a réorganisé le pays et a crée des institutions, il a reintroduit la justice et a été fortement soutenu par son entourage. Il a apporté à la population la sécurité et la prospérité et c'est resté ainsi jusqu'à ce qu'il décéde en 848. Le règne est maintenant dans les mains de son frère Yahya ben Muhammad, qui a commencé par organisé l'administration du pays. Il a découpé le pays et a envoyé ses oncles et frères administré les régions et s'est reposé sur eux. Ils se sont mal comporté et se sont exproprié le commandement des tribus et leur ont déclaré "nous ne sommes les fils que d'un seul père". Pendant son règne, la population de Fès est devenue encore plus riche, jusqu'à devenir la mecque de l'Andalousie du Maroc et de l'Afrique. Les voyageurs y venaient de toute part pour y vivre; la ville s'est agrandi et on battit jusqu'à l'extérieur des murs. L'Emir s'est particulièrement intéressé au bien-être des ses citoyens et a construit des jardins, des hammams et des commerces, c'est d'ailleurs pendant son règne que la célèbre mosquée Quaraouiyine fut bâti.



Chronologie


En 788 naît la première dynastie musulmane d'origine moyen-orientale (chiite).

En 791 l'état marocain est crée. Idriss Ier, descendant de `Ali, gendre du prophète fuit l'Arabie pour échapper au massacre de sa famille et vient s'installer à Volubilis (Walili) et fonde la cité de Fès qui après sa mort en 792 sera désignée capitale du royaume par son fils successeur Idriss II, ce dernier s'occupe de la construction de la ville jusqu'en 803 et meurt en 828.

L'administration du royaume est confiée à ses fils, puis à ses frères. La vie économique à Fès est prospère, en 857 et 859, la cité se prévaut des prodigieuses mosquées Quaraouiyine et des Andalous. Au début du Xe siècle les Idrisides sont indiqués Califes à Cordoue jusqu'à ce que la division de l'Espagne cause leur décadence et leur disparition en 1055.

En plus des querelles internes, la dynastie dut faire face aux Fatimides à l'est, puis aux Omeyyades de Cordoue au nord. Ils essayèrent de jouer de la rivalité entre ces deux grandes dynasties. Le dernier Idrisside se rendit aux Omeyyades.

Quelques décennies plus tard, des descendants de la famille qui s'étaient maintenus en Andalousie donnèrent naissance, à l'époque des taïfas, à la principauté des Hammudites.

Liste des Émirs Idrissides (789-985)


Les Fondateurs

* 789-791 : Idrîs Ier
* 791-828 : Idrîs II (Assure réellement la gouvernance Idrissides qu'à partir de 803, à l'âge de 11 ans. )


Les émirs

* 828-836 : Muhammad ben Idrîs
* 836-848 : `Alî ben Muhammad (Ali Ier)
* 848-864 : Yahyâ ben Muhammad (Yahya Ier)
* 864-866 : Yahyâ ben Yahyâ (Yahya II)
* 866-880 : `Alî ben `Umar (Ali II)
* 880-904 : Yahyâ ben al-Qâsim (Yahya III)
* 904-922 : Yahyâ ben Idrîs ben `Umar (Yahya IV)
* 905-922 : Al-Hajjâm al-Hasan ben Muhammad ben al-Qâsim dans le Rif (Hassan Ier al-Hajam)
* 922-925 : Gouvernance de la dynastie Idrissides (Période de troubles et d’anarchie)
* 925-927 : Al-Hajjâm al-Hasan ben Muhammad ben al-Qâsim à Fès (Hassan Ier al-Hajam)
* 927-938 : Gouvernance de la dynastie Idrissides (Période de troubles et d'anarchie )
* 938-949 : Al-Qâsim Kannûn ben Ibrâhîm
* 949-954 : Abû al-`Aych Ahmad ben al-Qâsim Kannûn
* 954-974 : Al-Hasan ben Kannûn (Hassan II)
* 974-985 : Al-Hasan ben Kannûn (Hassan II) en exil depuis 974 jusqu'à 985, date à laquelle le dernier prince Idrisside, fut assassiné sur les ordres des Omeyyades de Cordoue.


Source : Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ahlelbeyt.blogspot.com/
Haidar

avatar

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Généalogie simplifiée des Idrissides   Mar 12 Juin - 13:48

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ahlelbeyt.blogspot.com/
 
Idrissides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VISITE DE LA OSBA DES IDRISSIDES A L 'AAMM - MYASTHÉNIE MÉDICAMENTS ET TAXES
» Biographie sommaire de l'Administrateur du Forum Dr IDRISSI MY AHMED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AhlelBeyt :: Histoire-
Sauter vers: