AhlelBeyt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AhlelBeyt

Forum pour ceux qui veulent la paix.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Irak: le mausolée chiite de Samarra frappé par un attentat

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/05/2007

Irak: le mausolée chiite de Samarra frappé par un attentat Empty
MessageSujet: Irak: le mausolée chiite de Samarra frappé par un attentat   Irak: le mausolée chiite de Samarra frappé par un attentat Icon_minitimeVen 15 Juin - 9:47

mercredi 13 juin 2007, 12h30
Irak: le mausolée chiite de Samarra frappé par un attentat
Par Mahmoud SALEH
Irak: le mausolée chiite de Samarra frappé par un attentat 070613122159.1324rm280_le-mausolee-chiite-de-la-ville-sunnite-de-samarra-b

SAMARRA (AFP) - Le mausolée chiite de la ville sunnite de Samarra, au nord de Bagdad, a été une nouvelle fois la cible mercredi d'un attentat, plus d'un an après la destruction de son dôme dans une attaque qui avait provoqué une explosion des violences confessionnelles en Irak.
Le Premier ministre Nouri al-Maliki a immédiatement décidé d'imposer un couvre-feu d'une durée illimitée à Bagdad à partir de 15H00 (11H00 GMT), selon la télévision publique Iraqia.

Deux minarets du mausolée se sont écroulés vers 09H00 (05H00 GMT), selon un correspondant de l'AFP qui s'est rendu sur les lieux après avoir entendu deux explosions.
"L'effondrement des deux minarets a été provoqué par des bombes placées à leur base", a affirmé le lieutenant Omar Ghalib, de la police de Samarra, ajoutant qu'"un couvre-feu illimité a été imposé dans la ville à 11H00 (07H00 GMT)".

"C'est une attaque terroriste, la deuxième contre ce mausolée. C'est une action terroriste dont le but est de faire exploser les violences confessionnelles", a affirmé Saleh al-Haidiri, responsable de la fondation gérant les sites religieux chiites irakiens.

Selon le correspondant de l'AFP, les forces américaines et irakiennes se sont déployées autour du site et des hélicoptères le survolaient.

"Un comité d'experts en explosifs s'est rendu sur le site sur ordre des autorités provinciales de Salaheddine", a indiqué de son côté Ali al-Joubouri, porte-parole de la province dans laquelle se situe Samarra.

La destruction du dôme de ce mausolée le 22 février 2006 dans un attentat n'avait fait aucune victime mais avait été l'étincelle qui avait provoqué une explosion des violences confessionnelles en Irak.

Lieu de pèlerinage vénéré pour les chiites dans cette ville sunnite située à 120 km au nord de Bagdad, ce mausolée abrite les tombeaux d'Ali al-Hadi et de Hassan al-Askari, les dixième et onzième imams de cette branche de l'islam.

C'est également à Samarra qu'a disparu le 12ème imam, "l'imam caché" vénéré par les chiites.

Selon un témoin, les deux explosions se sont produites mercredi à quelques minutes d'intervalle.

"J'étais tout près du mausolée quand j'ai entendu d'énormes explosions qui ont provoqué un nuage de poussière recouvrant tout le quartier", a assuré ce témoin, sous couvert de l'anonymat.

"Je me suis alors rapproché de façon à apercevoir le mausolée et j'ai vu qu'un des minarets était par terre. Sept minutes plus tard, une autre explosion s'est produite et l'autre minaret s'est écroulé", a-t-il poursuivi.

Depuis l'attentat de février 2006, les lieux sont protégés par d'importantes forces de sécurité.

Mardi, selon le témoin, "une nouvelle équipe en charge de la sécurité est venue de Bagdad pour prendre la relève de la précédente, originaire de Tikrit (une autre ville du nord de l'Irak), et il y a eu des échauffourées entre eux avec quelques échanges de feu".

La nouvelle équipe "s'est finalement mise en place", a-t-il ajouté.

A Najaf, ville sainte chiite du sud du pays, le chef radical Moqtada Sadr a appelé à "trois jours de deuil" après cet attentat. De peur que cette nouvelle attaque ne déclenche une spirale de violences confessionnelles, un de ses représentants a lancé un appel "au calme et à la retenue".

L'Irak est en proie à des violences quotidiennes, en grande partie confessionnelles, qui ont fait 34.000 morts en 2006, dont 16.000 à Bagdad, selon les Nations unies.

Par ailleurs, l'armée américaine a annoncé la mort de trois militaires, ce qui porte à 3.506 le nombre de soldats ou personnels assimilés américains tués en Irak depuis l'invasion en mars 2003, selon les chiffres du Pentagone.

Enfin, cinq policiers Kurdes ont été tués dans un attentat suicide dans la province de Diyala, au nord-est de Bagdad, et un attentat a provoqué l'effondrement partiel d'un pont sur la route reliant les villes de Tikrit et Kirkouk, toujours dans le nord.


Revenir en haut Aller en bas
https://ahlelbeyt.1fr1.net
 
Irak: le mausolée chiite de Samarra frappé par un attentat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon site internet chiite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AhlelBeyt :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser